En fonction des traces et des dégâts occasionnés par les rongeurs, nous identifions le parasite pour déterminer le type d’appât ou de piégeage le plus efficace et adapté aux locaux et à l’environnement.
Les conditions de notre intervention répondent aux normes de dératisation ( CEPA , HACCP, ..) incluant un volet conseil sur les améliorations structurelles susceptibles de diminuer la pression parasitaire après dératisation.
Les souris, rats noirs et surmulots, comme tous les rongeurs, sont hypsodontes, c’est à dire que leurs incisives poussent continuellement (de 13 à 15 cm par an pour le rat noir), et pour limiter leur longueur, ils sont obligés de ronger sans cesse tout ce qui est à leur portée: câbles électriques, tuyaux, emballages, bois, cuivre, mortier… créant des dégâts considérables (courts circuits électriques, incendies, pannes de machines…)
Mais surtout ils transmettent de nombreuses maladies, comme la peste ou le typhus. Les morsures du rat noir ou du surmulot peuvent entrainer la fièvre du rat.
Véritables fléaux pou l’industrie agro alimentaire, ils polluent par leurs déjections plus de 500g d’aliments par jour. Le rat déverse environ 6 à 7 litres d’urine, défèque 25000 crottes, et perd environ un million de poils par an.
Une excellente connaissance des rongeurs (des rats en particulier d’une intelligence reconnue) est bien souvent indispensable pour les évincer car il faut une parfaite connaissance de leur organisation et de leurs habitudes de déplacement.
Une inspection minutieuse et un repérage des zones de circulation permettent l’élaboration d’un plan d’action adapté au lieu a traiter et en respect de l’environnement.